jeudi 28 février 2008

Slurpy taguée ...

...par la douce Riwa, c'est de bonne grâce que je m'exécute et vous livre ma recette imaginée un jour d'envie de sud et de soleil : celle de mon


Gratin provençal.
pour 4 personnes : 600g de viande d'agneau (ou un mélange boeuf/agneau - ou tout boeuf si vous n'aimez pas le mouton) - 3/4 petites courgettes - 1 belle aubergine - 3/4 tomates bien mûres - 2 gousses d'ail - sel et poivre - une briquette de coulis de tomates (ou tomates concassées ou petit reste de ratatouille) - origan - huile d'olive.

Préchauffez votre four à 200° C (th 6/7). Emincez courgettes et aubergine (les grosses rondelles peuvent être retaillées en deux ce qui permettra une présentation plus régulière).

Etendez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four, étalez une première couche de légumes sans les superposer et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les légèrement d'huile. Précuisez une dizaine de minutes et réservez. Recommencez jusqu'à épuisement des rondelles de courgette/aubergine.

Pendant ce temps, faites revenir votre viande détaillée en petits cubes à feu vif dans très peu d'huile avec les gousses d'ail dégermées. Passez le tout au hachoir. Mélangez au coulis de tomate /ratatouille.

Débitez les tomates en tranches. Celles-ci cuisant vite, pas besoin de pré-cuisson.Disposez le mélange de viande dans un plat à gratin et commencez à recouvrir d'écailles de légumes bien serrées en alternant courgette, tomate, aubergine. On obtient ceci : Pour les gourmands (dont je fais partie), je parsème à ce stade d'un soupçon de fromage râpé... et j'enfourne pour une trentaine de minutes.

Bonne dégustation !

Post Scriptum : Je slurpy tague à mon tour madame Bretzel, miss Tomaten Quiche, madame Mère, madame Croix de Provence et madame Trois anges passent, à vous de nous faire saliver les filles !











11 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

C'est noté mdame!

Asilis a dit…

J'ai un mot d'excuse, je suis en vacances !!! lol
Mais pour plus tard, c'est noté !!

Anonyme a dit…

Ne manque-t-il pas un peu de fromage pour Monsieur Bras cassé!!!

pioufette a dit…

hummmmmmm, à table !

Riwa a dit…

Tout à fait le genre de plat que j'adooooore! Miam, et merci pour cette recette!

~marion~ a dit…

J'adore ta recette! De l'agneau et plein de légumes... je craque... et la présentation est très chouette! Va falloir nous en faire plus souvent des recettes comme celle-ci ;-)

tubermamie a dit…

Il ne manque plus que l'odeur ! MIAM ! MIAM ! J'ai toujours pensé, et particulièrement dans les films où il y a ripaille, ou encore dans les tableaux "alimentaires" (genre nature morte, tu vois) que l'on devrait introduire l'odeur, avec l'image... Tu me diras, je ne sais pas s'il resterait beaucoup de monde dans la salle au visionnement de certains d'entre eux (je pense au film "Le parfum", par exemple.... ce serait assez intolérable) En tout cas, tes images sont fichtrement appétissantes.

titoubrun a dit…

hmmmm je ne t'ai pas dit que ça avait l'air TROP BON ! evidemment je suis impartiale : dès qu'on parles de courgettes et de tomates qui plus est dans la même plat à GRATIN (qui m'évoque toujours : plat facile et sans souci, parois à tort...) j'ai les papilles qui frétillent ! Autant te dire que je vais tester ca cet étét dès les premières courgettes ! merci !

monikkou a dit…

Très et trop bon... cela sent bon l'été en plus...
Mon petit plus : je frotte le plat avec de l'ail et un tout petit peu d'huile d'olive avant de disposer la garniture !
20 années de vie Nîmoise laisse des traces...
Bravo pour cette belle recette !

diane a dit…

miam!!!!

La grenouille qui coud a dit…

@ Flo et Asilis : super, je surveille.
@ Anonyme : Laurent et Sylvie, enlevez votre masque, on vous a reconnus !
@ Pioufette et Diane : oui, comme vous dites et vous ne saurez pas à quel point avant d'avoir essayé ;-D
@ Riwa, Marion et Titoubrun : moi aussi j'ai un faible pour ces sortes de tians gorgés de soleil !
@ Tubermamie : ouaich' ou encore le silence des agneaux, beurk !
@ Monikkou : je ne savais pas que cette recette était super connue car elle est vraiment sortie de mon petit cerveau ... cependant, celà ne m'étonne pas qu'elle existe ailleurs depuis longtemps car l'association de ces ingrédients particuliers est toujours réussie. La prochaine fois, j'essaie ton super truc de la gousse d'ail, ça a l'air très très slurpy ;-)