jeudi 22 novembre 2007

Gros coup de coeur...

... Pour les objets en bois fabriqués et peints par Blandine le Petit Bûcheron !
Voici quelques uns de mes préférés...

Et mon archi favori :

Mais vous en découvrirez plein d'autres tout aussi poétiques et charmants en visitant son petit marché
Merci Blandine pour ces petites merveilles ! (au fait, Père Noël, si tu passes par ici...)

samedi 17 novembre 2007

Lucky day...

On s'est connues (vous allez rire) parceque je l'ai aidée à résoudre des problèmes informatiques sur son blog (oui, oui, moi ! informatique's blonde soi même !). Depuis, nous avons correspondu, échangé régulièrement... et aujourd'hui dans ma boîte aux lettres ceci :




Une ravissante pochette à mouchoirs que j'avais admirée sur sa page, accompagnée d'un modèle de point de croix et d'une carte pleine de poésie...



J'adore la toile de Jouy et elle ira très bien dans mon sac rouge (d'ailleurs elle y serait déjà si je n'avais pas du prendre la photo ;-))). Un grand grand merci à toi chère Capucine!



Et à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, rendez lui visite, elle aussi gentille que talentueuse !
Enfin, bref flash météo, juste pour le plaisir... voici ce que je pouvais observer depuis la fenêtre de ma chambre avant hier...

lundi 12 novembre 2007

Officier Tambouille, aspirant les joues roses au rapport !

Vite, vite, je suis en retard pour poster ma copie de participation au grand inventaire des placards proposé par Tambouille !

Faut dire aussi que j'ai d'abord eu une panne de batterie d'appareil photo et qu'ensuite, une fois ouvert le premier placard, puis le deuxième et ainsi de suite, je me suis mise à mitrailler ne sachant quel thème choisir...

Pour finir sont nominés :

Dans la catégorie, les cinq objets les plus exotiques...


Mes galettes de riz pour faire des nems ou des rouleaux de printemps, le glutamate sans qui la cuisine asiatique ne serait rien, les fleurs de thé du dragon qui s'ouvrent dans l'eau chaude et que ma maman m'a raportées de Chine, une petite maison en pain d'épice suédoise et du crunchy peanut butter pour fabriquer des one million calories muffins.
Dans la catégorie les cinq objets les plus inutiles...


Pêle-mêle et dans le même tiroir (même pas fait exprès) : des caches prises made in Germany dont je n'ai jamais réussi à me servir, un économe auquel je préfère depuis longtemps mon rasoir à légumes, des pinces pour fermer les sachets en plastiques qui refusent de se cliper dès que vous avez inséré le sac, des cuillers pour bébé rigolotes mais pas pratiques et un hachoir demi lune pas maniable, vive le mini robot!

Dans la catégorie les cinq objets les plus incongrus...


Le vernis à ongles de ma grande fille qui n'arrive pas à arrêter de sucer son pouce, la boîte où elle range ses dents de lait pour la petite souris, une clé, des somnifères... pour chien !!! (pour l'avion), enfin un inhalateur... vraiment on trouve n'importe quoi dans cette cuisine !

Dans la catégorie les cinq objets les plus moches...


Des colorants alimentaires, rien qu'à voir l'emballage, ça donne envie... , un verre en plastique (eh oui, j'ai des enfants...), une tasse en plastique (plusieurs enfants...), un ramequin fourni par un traiteur et qui contenait je ne sais plus quelle mixture (celui là est vraiment très très moche ! après le post, il passe à la poubelle !), et enfin un vieux plat complétement usé mais hyper pratique (c'est dans les vieux pots...).

Dans la catégorie les cinq objets les plus précieux...




Mon mini hachoir, mes petites coupelles chinoises, ma théière bleue en fonte, mes cornichons (on ne rit pas, ici on ne trouve que ces horribles cornichons énormes et sucrés, pouah !), et mon café (et là, je suis sûre que je ne suis pas la seule, hein ?!)


Alors, lequel avez vous préféré ?

Du beau linge...

Vous vous en souvenez peut-être, je vous l'avais montrée là...


Eh bien ça avance piano ma sano...


Après l'avoir laissée de côté au printemps et en été (à bien y réfléchir, je brode généralement en automne et en hiver, les deux autres saisons étant plus volontiers dédiées à la couture), j'ai retrouvé ma très belle (et très grande !!!) nappe du BDD au début des vacances de la Toussaint et m'y suis replongée avec bonheur !


Voici donc mes dernières avancées, non repassées, vous m'excuserez (?) et la suite au prochain épisode.


Sachant que j'ai brodé environ un huitième de l'ensemble, vous n'avez pas fini d'en entendre parler ...

Riwa...

Voilà ce que je ne vous avais pas encore montré par ce que je suis une vilaine, vilaine fille et que je l'avais gardé tout pour nous !
Vous pouvez le voir encore et là aussi... il est trop mignon ce petit tablier Elsie et ma poupette ne le quitte presque plus (pour le laver quand même rhôôooo).
Dire que je m'esbaudissais devant son ouvrage sans imaginer que c'était pour ma petite fleur... elle m'a bien eue ! Alors merci encore petite bretonne au grand coeur ;-)
Et on recommence les échanges quand tu veux !

dimanche 11 novembre 2007

Les knödels débarquent sur la blogosphère ... Die Knödels erobern die Blogosphäre

Les Knödels

Ce matin, au menu de votre petit déjeuner du dimanche, pas de croissant pas de petit pain mais un avis de naissance ! Effectivement, nous sommes conjointement heureuses (regardez à droite... encore un peu plus... oui, là dans la marge, toute une liste de nouveaux liens et de nouveaux noms !) de vous annoncer la naissance blogosphèresque de notre communauté de bloggueuses franco-allemande : Les Knödels !!!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas et pour faire rapide, les knödels sont des sortes de boules de purée ou de mie de pain agglomérées... je sais, dis comme ça ce n'est pas très sexy mais bien préparé c'est assez bon et en plus on n'est pas là pour se montrer en maillot !
Je savais qu'il y avait diverses communautés sur le net, la nôtre est née d'une idée de Clairechen
qui en a parlé à Marion qui en a parlé à ......... et ça a fait knödel de neige (oh, elle était facile celle là... pardon, c'est dimanche pour moi aussi !).
Nous sommes nombreuses, allemandes bloggant de France, françaises bloggant d'Allemagne, françaises ou allemandes bloggant dans les deux langues (j'en passe et des meilleures) et nous avonstout de suite trouvé sehr sympatisch de nous grouper sous un même drapeau... Quel meilleur jour pour celà que le 11 novembre ?
Si vous vous retrouvez dans notre communauté, n'hésitez pas à postuler, nous étudierons votre candidature avec sérieux et professionnalisme (oups, je m'emballe un peu là ...) et si vous êtes un homme, nous nous concerterons mais je pense que ce ne sera pas rhédibitoire...
Sur ce, longue vie aux Knödels et bon dimanche à tous !
Les Knödels

samedi 3 novembre 2007

Tutoriel de la trousse de brodeuse

Comme promis, voici les explications de la trousse de brodeuse que j'ai imaginée à l'occasion du Liberty swap.
Si vous décidez d'utiliser mon tuto, merci de m'envoyer quelques photos de vos réalisations...

Je donne ici des mesures à titre indicatif (elles correspondent à la trousse photographiée). Libre à vous d'imaginer des variantes.

Avant de commencer, il vous faut rassembler : deux tissus contrastant assortis (environ 50cm de chaque) un petit morceau de scratch (5cm), un ruban pour la fermeture (environ 1m), une poignée de kapok pour le rembourrage du pique aiguilles, du fil assorti aux tissus ainsi que les éléments éventuels de déco que vous souhaitez intégrer à votre ouvrage(ici une broderie et de la dentelle).

Ne pas oublier à chaque début et fin de couture de faire une petite "piqûre retour" de 2 ou trois points grâce à la fonction marche arrière de votre machine, et ce afin de consolider vos coutures.

Enfin, si votre tissu a un sens, ne pas oublier d'en tenir compte lorsque vous coupez vos différents éléments (par exemple prendre garde à ce que les personnages ne se retrouvent pas la tête en bas...).

Et comme d'habitude, n'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir...

1- Couper dans le tissu A (ici le lin que j'ai pris soin de broder avant) un rectangle de 18, 5cm X 30cm ainsi qu'un rectangle de 52cm X 30cm(pour l'intérieur). Les valeurs de couture de 1cm sont comprises dans toutes les mesures données.
Couper dans le tissu B (Liberty) un rectangle de 35,5cm X 30cm.
Notre pochette finie ouverte mesurera 28cm de haut X 50cm de large.

2-Epingler endroit contre endroit et piquer à 1cm, les rectangles de 35,5 X 30 et 18,5 X30. Ouvrir la couture au fer et repasser.
A ce stade fixer en place les différents ornements ( ici dentelle ).
Vous avez à présent deux rectangles de 52 X 30cm (un bicolore et un uni).
3-Prendre le rectangle intérieur (uni) et marquer en haut et en bas sur l'endroit, l'emplacement des rabats. Utiliser pour celà un fil de bâti ou un crayon spécial qui s'efface au lavage.
Les repères se situent respectivement de gauche à droite à : 1cm (valeur de couture) puis 9,5cm plus loin, puis 24cm plus loin, puis 16,5cm plus loin, il reste 1cm (1+9,5+24+16,5+1=52).
4- Préparer les pochettes à fils : J'ai choisi de faire deux pochettes permettant chacune de ranger quatre cartonnettes à fils (standard, vendues en mercerie). Il faut donc couper deux rectangles de 5,5cm X 22cm dans le tissu B .
Sur un des grands côtés, plier à 0,5cm du bord, marquer au fer, replier cet ourlet sur lui même, marquer au fer et surpiquer (ce sera l'ourlet du côté "ouvert" des pochettes). Sur l'autre grand côté, faire de nouveau un rentré de 0,5cm et marquer au fer (on prépare ainsi l'ourlet du fond des pochettes).
Enfin, sur chacun des petits côtés, faire un premier rentré de 0,5cm et marquer au fer. Retailler le coin du bord surpiquer comme sur la photo, puis replier ce rentré encore une fois sur lui même et marquer au fer. Répéter l'opération avec le second rectangle.
5- Repérer l'emplacement des pochettes à fil : Elles prennent place sur le rabat intérieur de droite de 16,5 X 30cm .
On centre en hauteur à 5cm du haut et 5cm du bas. En largeur, la pochette la plus proche du bord se trouve à 4cm de celui-ci, la seconde à 2cm de la première.
Le côté ourlé est tourné vers le centre de la trousse (à votre gauche) (ainsi les fils ne risquent pas de tomber pendant le transport).
Epingler ou bâtir, vérifier les mesures et piquer sur les trois côtés non surpiqués à 0,5mm du bord.
Sur la première photo on voit bien que j'ai repéré l'emplacement de mes pochettes à l'aide d'épingles piquées sur le pourtour.
Lorsque les pochettes sont en place, cloisonner les compartiments en faisant une piqûre perpendiculaire à l'ouverture sur toute la largeur tous les 5cm.

6-Préparer la poche à ouvrage qui vient se placer sur le volet médian (24 X 30cm)du triptyque interne. La pochette terminée mesure 20 X 24cm. Avec les valeurs de couture (attention, ici seulement 0,5cm) et l'ampleur nécessaire à l'effet "soufflet, il faut tailler un rectangle de 21,5 X 30cm dans le tissu B.
Sur un des côtés de 30cm, pratiquer un rentré de 0,5cm, marquer au fer, replier ce rentré une seconde fois sur lui même, marquer au fer et surpiquer au bord (ourlet du côté ouvert de la pochette à ouvrage).
Préparer les ourlets de 0,5cm des trois autres côtés et marquer au fer ou épingler.
Reprendre le panneau interne et repérer l'emplacement du soufflet central à l'aide d'épingles. L'ouverture sera tournée vers la droite (volet des pochettes à fils). On centre la pochette à 3cm du haut et du bas et à 2cm des côtés du volet central (qui fait 24cm de large et dont nous avons repéré l'emplacement à l'étape 3). Epingler la poche à sa place par les côtés de 20cm qui se trouvent en haut et en bas (ne pas se préoccuper du fond de la poche pour le moment). Le milieu "flotte", c'est normal.
Piquer les deux côtés.
Travailler le fond : Placer des épingles "marqueurs" parallèles aux bords cousus à 2,5 cm (profondeur du soufflet) de ces bords sur les deux côtés ouverts (4 épingles en tout). Les ramener et faire correspondre avec les bords piqués. Epingler en place. Epingler maintenant le fond. Piquer seulement le fond.
Contrairement à moi (faites ce que je dis...) repasser soigneusement entre chaque étape !
7- Il reste un rabat 10,5 X 30cm (à gauche) que nous allons utiliser pour le pique aiguille et le porte ciseaux.
Pour le pique aiguilles, couper un rectangle de 7,5 X7,5cm dans le tissu B, marquer au fer tout autour un rentré de couture de 1cm en suivant le tuto précédent pour faire des angles propres.
Epingler en place (soit à 3cm du bord gauche et à 3cm du bas comme la pochette à ouvrage) sur trois côtés. Piquer ces trois côtés. Bourrer avec le kapok (ni trop, ni trop peu sinon soit celà sera molasson, soit celà grignera avec le tissu du dessous), épingler et piquer le dernier côté.
8- Prendre deux liens de 6cm (soit dans votre tissu B en taillant des rectangles de
8cm X {("largeur finale désirée" X 2) + (valeur de couture X 2) }, à plier en deux endroit contre endroit, piquer, retourner, rentrer les deux extrémités sur 1 cm, surpiquer les extrémités) (soit dans un ruban assez résistant et assorti de votre choix). Appliquer une petite pastille de scratch à une extrémité et son "négatif" à l'autre. Idem pour le second lien.
Piquer en place vos deux liens en prenant en compte les points suivants :
-Il faut piquer 1/3 du lien sur le rabat et laisser 2/3 libres (pour avoir suffisamment de jeu pour emprisonner les ciseaux).
-Il faut centrer le "1/3 piqué" par rapport au pique aiguille.
-Il faut espacer les liens l'un par rapport à l'autre en fonction de la taille de vos ciseaux.
9- Au centre du coté ouvert de la pochette à ouvrage, piquer une pastille de scratch (cachée à l'intérieur) et son "négatif" en vis à vis sur la base en lin.
Prendre le rectangle de tissu A non utilisé (30 X 52cm) et marquer au fer un rentré de couture d'1cm à droite et à gauche. Procéder de même avec l'intérieur de la trousse (on obtient 2 rectangles de 30 X 50cm). Partager en quatre le ruban destiné à la fermeture.
Superposer l'intérieur et l'extérieur de la trousse envers contre envers et placer quelques épingles afin de tout maintenir en place.Fermer votre trousse en suivant les repères de rabats de l'étape 3 et en positionnant le rabat droit par dessus le rabat gauche.
Repérer l'endroit où vous souhaitez placer les liens de fermeture (ni trop près du haut et du bas, ni trop près du centre et au ras du rabat de droite). Marquer l'emplacement d' un point de craie de tailleur (qui s'efface au lavage), placer en vis à vis sur le lin à la lisière, 2 épingles repères, rouvrir la trousse et séparer de nouveau les deux épaisseurs. Vérifier que vos points de fixation sont bien symétriques. Piquer en place sur l'endroit du tissu A extérieur vos deux premiers liens. Si le tissu est fin comme le Liberty, vous pouvez consolider la couture en plaçant au dos un petit tissu de renfort qui évitera au tissu de se déchirer à l'usage.
10- Epingler le devant et le dos de la trousse endroit contre endroit, piquer sur trois côtés en laissant ouvert ce qui sera le rabat de droite (lin brodé), cranter les angles, retourner, repasser.
Vérifier l'emplacement des deux derniers lien (épingles marqueurs étape 9) en refermant la trousse. Rentrer le dernier ourlet de 1cm, le marquer au fer. Epingler en prenant entre les deux épaisseurs, les deux liens restant et surpiquer tout le tour de la trousse.
Si vous avez supporté et suivi mes explications nébuleuses jusqu'au bout, félicitations, vous n'avez plus maintenant qu'à garnir votre oeuvre de tous vos trésors de brodeuse ! Viel Spass !