jeudi 28 février 2008

Slurpy taguée ...

...par la douce Riwa, c'est de bonne grâce que je m'exécute et vous livre ma recette imaginée un jour d'envie de sud et de soleil : celle de mon


Gratin provençal.
pour 4 personnes : 600g de viande d'agneau (ou un mélange boeuf/agneau - ou tout boeuf si vous n'aimez pas le mouton) - 3/4 petites courgettes - 1 belle aubergine - 3/4 tomates bien mûres - 2 gousses d'ail - sel et poivre - une briquette de coulis de tomates (ou tomates concassées ou petit reste de ratatouille) - origan - huile d'olive.

Préchauffez votre four à 200° C (th 6/7). Emincez courgettes et aubergine (les grosses rondelles peuvent être retaillées en deux ce qui permettra une présentation plus régulière).

Etendez une feuille de papier cuisson sur la plaque de votre four, étalez une première couche de légumes sans les superposer et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les légèrement d'huile. Précuisez une dizaine de minutes et réservez. Recommencez jusqu'à épuisement des rondelles de courgette/aubergine.

Pendant ce temps, faites revenir votre viande détaillée en petits cubes à feu vif dans très peu d'huile avec les gousses d'ail dégermées. Passez le tout au hachoir. Mélangez au coulis de tomate /ratatouille.

Débitez les tomates en tranches. Celles-ci cuisant vite, pas besoin de pré-cuisson.Disposez le mélange de viande dans un plat à gratin et commencez à recouvrir d'écailles de légumes bien serrées en alternant courgette, tomate, aubergine. On obtient ceci : Pour les gourmands (dont je fais partie), je parsème à ce stade d'un soupçon de fromage râpé... et j'enfourne pour une trentaine de minutes.

Bonne dégustation !

Post Scriptum : Je slurpy tague à mon tour madame Bretzel, miss Tomaten Quiche, madame Mère, madame Croix de Provence et madame Trois anges passent, à vous de nous faire saliver les filles !











lundi 25 février 2008

Question de Pif !

Aujourd'hui, m'ame Les joues roses n'est pas sûre d'elle et elle a besoin de votre concours...
Voici mon problème : j'ai cousu ce sac dans du velours milleraie chocolat auquel j'ai adjoint un ruban japonais précieux. J'ai réalisé cet ouvrage dimanche après midi en m'inspirant largement du Very Very Easy Bag de mademoiselle Fanfreluches mais en l'assaisonnant cependant à ma propre sauce, ce qui lui donne finalement une forme assez différente. En le fabricant, je pensais à une de mes pifettes en particulier (mais je ne vous dirai pas laquelle bande de petits curieux !) cependant une fois fini, je ne sais plus... n'est-il pas un peu too much, un peu trop bling-bling avec son galon légèrement lamé ? Bref, si je vous l'offrais à vous, est-ce que vous vous en serviriez ??? Soyez honnêtes, j'ai besoin d'un avis objectif et pas que mes amies me passent de la pommade (bien que ce ne soit pas désagréable !). Evidemment, si vous le trouvez à votre goût, ne vous forcez pas à me dire qu'il est moche, tarte, etc...

Porté à l'épaule...

A l'intérieur une pochette

La même sous un autre angle.

Merci d'avance pour votre aide !

vendredi 22 février 2008

Cadeau de naissance # 3 ou le pantacourt.

Voici comment un coupon de velours milleraie acheté l'an dernier dans le but avoué de fabriquer un pantacourt à mon ainée s'est retrouvé (je suis malheureusement coutumière du fait : j'achète un tissu avec une idée en tête et deux fois sur trois j'en fais tout autre chose !) bien malgré lui, transformé en robinette pour une petite Héloise née en décembre chez une amie qui m'est très chère.

Foin du rose pour cette troisième petite fille... j'ai voulu changer un peu. Cependant, je ne pouvais faire autrement que d'employer son Liberty pour les finitions.Le premier rendu étant un peu trop austère à mon goût pour un bébé, j'ai ajouté quelques fleurs des champs et invité mon amie la souris (idée trouvée chez elle) à partager goûters et calins.

PS : dans le billet précédent, je voulais juste me la péter un peu avec ma nouvelle étiquette dont je ne suis pas peu fière ! et pour les garçons, j'ai les mêmes en vert ! ;-D

jeudi 21 février 2008

To tease : taquiner agacer, par extension, éveiller la curiosité.

Un petit aperçu de ce que vous verrez bientôt si vous êtes très sages ? Voilà... mais patience !

lundi 18 février 2008

Et paf le piaf !

Oui bon, paf le piaf ce n'est pas un titre très politiquement correct je vous l'accorde... mais il faut dire qu'il m'avait vraiment cherchée aussi !!!

Alors juste avant de vous expliquer mes déboires, je vous donne la réponse à ma devinette du mois de décembre (eh oui, déjà ! ... si, si, j'ai honte de vous avoir fait poireauter !) : il s'agissait en fait d'un tour de lit pour mademoiselle troisième... qui en avait fort besoin depuis qu'elle s'était à moitié étranglée en passant la tête au travers des barreaux !



L'ancien c'est p'têtre beau mais c'est pas NF si vous voyez ce que je veux dire !



Bref ! Fière de moi et de mon beau tissu dont j'avais juste la quantité nécessaire, je couds le tour de lit de mes rêves auquel j'ajoute de fort jolis liens en velours rouge parfaitement coordonnés au ton de ma toile.



J'installe la chose et je couche mon bébé, bien décidée à prendre des photos au réveil de la sieste...



C'était sans compter avec les améliorations que mademoiselle troisième (également connue sous le nom d'Attila) avait prévu d'apporter pendant la susdite sieste aux susdits jolis liens !!!



Je vous laisse admirer le résultat : et je passe sur le bébé retrouvé entortillé dans huit kilomètres de fil, écroulé de rire et visiblement très fier de lui malgré l'air effondré de sa mère !

Vous conviendrez que je ne pouvais pas vous présenter mon ouvrage dans ce piteux état...

Depuis, le temps a filé et en mère indigne qui s'assume (voir le billet précédent), j'ai laissé dormir ma fille avec son tour de lit endommagé (hououououuuuuu!), toute emportée que j'étais par le tourbillon de mille autres choses plus urgentes à faire et ce n'est qu'aujourd'hui (n'écoutant que mon courage ! hem ! hem !) que j'ai décousu et repris mon travail avec des liens plus solides .

Du moins je l'espère !

De toute façon maintenant, les photos sont prises (on ne m'a pas deux fois, moi !) alors à Dieu vat !

Dites, ça vous fait râler que je tourne autour du pot et que je ne vous ai toujours rien montré de concret ?

...

Allez, les voilà ces photos !
A bientôt...

Spoiled ...

Voilà ce que nous sommes !
Je suis allée chercher un paquet à la poste vendredi et voici ce que nous y avons découvert de la part de Prunelle :
Une baguette de fée pour Princesse 1ère, un casque de chevalier pour Petit prince 2nd et une superbe poupée fée pour Mademoiselle 3ème (que je me suis gardée bien en vue à côté de mon ordi pour en profiter en décrètant que mademoiselle 3ème était bien trop petite... mère indigne mais je m'assume !)
Le tout joliment empaqueté dans une pochette transparente mauve que j'ai oublié de photographier (oups!).
Les enfants étant à l'école au moment des clichés, vous ne verrez pas les créa de Prunelle en situation mais je vous jure que j'ai eu du mal à leur faire lâcher ce matin pour partir en classe !
Je te l'ai déjà écrit, mais encore mille merci demoiselle Prunelle, tu nous a vraiment gâtés !

Chèvre !

C'est ainsi que je vais tourner si ces damnés piafs (souvenez-vous) continuent à me jeter des batons dans les roues !A l'époque, j'avais promis de vous montrer mon ouvrage in situ... c'était sans compter sur les quelques menues contrariétés qui ont suivi l'achèvement de l'objet mystère...
Ce matin, je me débats donc (pour la dernière fois je l'espère) avec la chose et dès que possible, je vous la livre enfin... ainsi que les photos du colis du swap il était une fois que je suis allée chercher à la poste vendredi... merci miss Prunelle, j'en ai encore les joues roses de plaisir !
De toute façon, que les choses soient claires, il ne sera pas dit qu'un quelconque volatile (aussi croquignolet soit-il) aura eu la peau de m'ame Les joues roses ! A bon entendeur, salut ! (têtue comme une bique moi ? je ne vois pas de quoi vous voulez parler...)


vendredi 15 février 2008

36-15...

...My life ! Eh oui, pour ceux qui s'attendaient à un billet intéressant, faudra encore repasser car aujourd'hui je recommence à vous raconter ma vie. Je n'ai pas été taguée par qui que ce soit(complétement maso cette pôv' fille !), mais je l'ai vu partout et j'avoue : celui là me fait bien poiler !
Voici donc TADAM : 6 choses totally inédites à mon propos !
(là je sens que je commence à retenir votre attention !)
1-J'ai horreur des piscines publiques. J'ai beau savoir qu'ils mettent des tonnes de chlore et des quintaux de désinfectant, j'ai toujours l'impression de nager dans les miasmes des autres et lorsque je marche sur le bord, je sens presque les champignons escalader mes orteils !
Une vraie phobie... et je dois vraiment prendre sur moi pour y emmener les enfants.
...
2-Petite, je mangeais la moutarde (la vraie, la tatouée, celle de Dijon quoi !) à la petite cuiller et j'adorais ça (d'ailleurs j'aime toujours même si depuis j'ai réussi à modérer ma consommation). A posteriori je me dis que ça explique peut-être en partie mon côté barré... vous croyez que quelquechose qu'on ingère peut avoir des effets aussi désastreux sur le cerveau ?
...
3-Il ne faut pas s'approcher de moi (ni a fotiori oser m'adresse la parole) pendant la demi heure douche/café qui suit mon réveil ou vous vous exposez à me voir me transformer instantanément en une sorte de harpie, croisement improbable de Grincheux et de l'abominable Hulk et vaguement mâtinée de bouledogue ! Passé ce délai, pour peu que l'on m'ai laissée émerger tranquille, je redeviens charmante et bien élevée... tout vient à point à qui sait attendre...
...
4- Je ne supporte pas la proximité de quelqu'un qui fait du bruit avec sa bouche en mangeant :mastiquation, déglutition, bouche ouverte... c'est épidermique, j'en deviendrais presque violente ! D'ailleurs rien que de vous en parler, je sens des picotements le long de l'épine dorsale !
...
5-Moi qui suis définitivement bec salé, je tuerais pour de la crème de marron ! Alors qu'on se le dise, planquez les conserves (surtout qu'ici, on n'en trouve pas) !
...
6-Je suis totalement maniaco-compulsive : je fais tout passionément (voir à l'exces) mais par périodes. Des exemples ? J'adore cuisiner et je suis très gourmande, de temps en temps ma cuisine se transforme en véritable usine à tout ce qui se mange de bon... et le mois suivant ce sera pizza surgelée à tous les repas parceque je serai dans ma période couture et que rien ne pourra m'en détourner ! Une semaine je ne ferai que broder du matin au soir (quitte à en oublier de préparer le dîner) et la semaine suivante, la seule vue d'une aiguille me fera fuir en hurlant, etc, etc...Va comprendre Charles !
Edit du 16 février : en fait, je viens de me faire taguer pour ce même questionnaire par une blogueuse que j'estime beaucoup : j'ai cité miss Asilis et ses trois anges alors juste pour lui faire plaisir, voici encore deux choses que vous ignorez à mon sujet ...
7- Je porte les cheveux au carré... environ tous les trois ans, le temps de les laisser repousser jusqu'à la taille, d'être excédée par l'entretien que cela demande et de me les faire recouper !
...
8- Je suis une afficionada des puzzles, surtout les très gros et très difficiles... les 5000 pièces me mettent en joie, par contre je suis très difficile quant au choix des motifs... pas de chevaux crinière au vent ni de petits chats chez moi...

jeudi 14 février 2008

Et vous, vous avez fait quoi ces trente dernières années ?

A la demande de madame Titoubrun (que je remercie au passage de m'avoir citée dans ses blogs préférés, autant à ton service m'dame !) je vous gratifie aujourd'hui d'un post "my life" donc si ça ne vous intéresse pas (je peux le comprendre), rendez-vous au prochain billet !
Pour plus de clarté, je résume brièvement : Quatre dates ...1978, 1988, 1998, 2008...
Ou étiez-vous, qu'y faisiez-vous et qu'y écoutiez-vous ?
1978 :
l'année de mes trois ans, à Dijon, dans le grand appartement baigné de soleil de mes parents... cols pelle à tarte et boucles blondes (si d'abord c'est vrai, petite j'étais blonde et je bouclais ! ceci pour faire taire les mauvaises langues qui me connaissent et qui ne manqueraient pas de vous dire que coté blondeur, mes baguettes de tambour se posent là !) deux souvenirs musicaux : Grieg que j'adorais écouter lorsque maman après m'avoir couchée le faisait quelquefois jouer. Je ne sais pas si elle s'en rendait compte alors mais je dansais en ces moments là une sarabande endiablée dans mon petit lit (d'ailleurs je m'en rappelle : la pochette du vinyl représentait de petits diablotins !). Le deuxième sweet memory de l'époque : Alexandrie, Alexandra (tubudubudup !). Je l'ai tellement passé et repassé à tue tête dans mon mange disque orange (70s, 70s...) que je pense que mon papa a du se demander plus d'une fois pourquoi il ne s'était pas plutôt coupé la main le jour où il me l'avait offert !
1988 :
j'ai fêté mes treize ans en août (je compte trop bien moi !) je suis toujours à Dijon et en adolescente boutonneuse (un peu) je suis très mal dans ma peau. Je possède un valquemanne que j'écoute dans ma chambre pendant des heures en bouquinant... Fond sonore d'alors JJG et une compil' dont le nom m'échappe, offerte par une copine d'alors.
1998 :
22 ans, presque 23, je quitte enfin Dijon pour Palaiseau. Premier travail chez un antiquaire à Vincennes. J'écoute surtout du rock français et des chansons à textes, toujours un peu de jazz et de classique... (marrant, en écrivant, je réalise comme mes goûts ont pu évoluer!) la radio aussi beaucoup.
2008 :
32 ans, changement radical d'horizon : à nous la Bavière ! Hormis la musique folklorique tyrolienne dont nous font profiter certains voisins dans le jardin en été (j'vous jure que ça vaut son pesant de carambars!) je suis désormais plutôt orientée Bénabar, Mika, et comme toujours radio, radio et encore radio dans la voiture et comme l'école des enfants est assez loin, je peux vous dire que je fais péter leur taux d'écoute... alors hormis les tubes actuels, les allemands diffusant surtout de vieux coucous années 80, à moi les souvenirs de nos vertes années (hein mamie ?!) et de nos rocks effrenés (ach, nostalchie !)
Allez, je vous laisse retourner à une vie normale (trop sympa !) et moi de mon côté, je vais préparer le dîner des nains et chercher Chéri-chéri au boulot... parceque pendant ses vacances à la montagne, monsieur les joues roses, qui trouve que décidemment le ski, c'est has been, a choisi cette année de perfectionner son "cassé de clavicule" ( troisième essai transformé quand même... ça force le respect!) ! Bon je vous rassure, on s'est mis d'accord pour que la prochaine fois qu'il aura envie que je l'emmène au boulot, il me demande plutôt !!!