mercredi 29 août 2007

Tin Can

Au départ, je cherchais du chunky peanut butter pour assouvir ma gourmandise (merci encore Riwa, j'essaie ta recette c't'aprèm !), quand je suis tombée sur ça :
Quand je l'ai vue là, me tendant ses petits bras de boîte de soupe, c'est toute une bouffée de souvenirs qui est remontée à la surface, Warhol bien sûr mais aussi la soupe à la tomate de ma mamie (bien que je doute que celle-ci lui arrive à la cheville mais nous verrons bien...) et encore bien d'autres alors je n'ai pas pû résister, je l'ai mise dans le chariot !

Je la trouve tellement... les mots me manquent, je préfère la regarder, a+

Plus vraie que nature !

Bon, on ne dirait pas moi parcequ'elle est beaucoup plus mince et aussi plus jolie, mais j'ai fait une découverte qui a bouleversé mes zygomatiques !!! (bon, comme d'hab, je dois être la dernière du web au courant, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez cliquer là.....
penelope
ou là.....
penelope
ou encore là.....
penelope
Ses dessins sont tellement vrais et drôles, je ne m'en lasse pas... et vous ?
(en plus, vous aurez remarqué qu'elle a créé ses boutons juste pour mon blog, couleurs et tout !!!)

mardi 28 août 2007

Appel à l'aide !

Si parmi mes chers lecteurs et trices se trouvent des utilisateurs de Mac, auriez vous la gentillesse de vous faire connaitre car ma maman souhaite se lancer dans l'aventure bloguesque mais a du mal à se servir de blogger sur sa machine ?
Y-a-t-il des fournisseurs d'hébergement de site plus adaptés aux Mac ?
Est-ce sa machine qui psychote (elle n'a pas accès à la barre d'outil au dessus du pavé texte et qui permet de modifier la police, les couleurs, de faire des liens hyper texte et surtout d'importer des images ! )?
Merci d'avance à tous ceux qui auront des éléments de réponse et voici le lien vers sa page, bienvenue à elle !

La fin d'un mythe !

Maman ?
Oui, mon bonhomme ?
Quelqu'un vient à la maison aujourd'hui ?
Pourquoi ?
Parce que tu ranges la maison très bien et que quand tu ranges la maison très bien, c'est que quelqu'un vient !
(.........)

lundi 27 août 2007

Une idée pour changer


Parce que l'on aime tous les bonnes vieilles recettes de mamie mais qu'on n'a ni le temps ni l'envie d'y passer la journée... la Joues roses' family a testé pour vous hier soir cette recette de fricassée minute de canard aux pêches.
Adoptée à l'unanimité : temps de préparation raisonnable et résultat exquis !
Nos observations : n'ayant ni porto, ni vinaigre de vin blanc sous la main, j'ai remplacé l'un par de la liqueur de pêche de vigne et l'autre par du vinaigre de vin rouge. Les pêches que j'ai utilisées étaient des pêches blanches juste mûres. Enfin, je n'ai pas poêlé les fruits que j'ai simplement conservés au chaud avec le magret le temps de monter la sauce au beurre (pas de thym et les gousses d'ail à infuser une petite minute et à retirer bien sûr au moment de servir!).
De l'avis de la cuisinière, c'était "trop" bon ... mais comme on est des gens bien élevés on n'a même pas léché nos assiettes !!!

samedi 25 août 2007

Perles

Frisson...


Aujourd'hui, "The spider is having you for diner tonight !" (pour le plaisir, la chanson en fond sonore... aaahhh, The Cure... toute ma jeunesse !).

Ceci, dit, ça fait un peu froid dans le dos, non ? En tout cas moi, maintenant, j'hésite à sortir seule dans jardin le soir ... qui sait... elle a peut-être une grande soeur ?

vendredi 24 août 2007

Chocolate chips muffins

Bon, certaines d'entre vous semblent dépitées par le temps qui règne actuellement en Europe... voici de quoi leur remonter le moral ! En cas de pluie persistante et de moral dans les chaussettes, cassez la vitre et... essayez cette recette maison des muffins chocolat-amande. Ajoutez un thé fumant, un bon bouquin et roulez-vous en boule dans votre fauteuil préféré emmitouflée dans un plaid (au diable l'avarice !)... vous-y-êtes ? Alors, on est pas bien là ?





Pour une douzaine de Muffins :

Il vous faut : 260g de farine -160g de sucre- 1/2 sachet de levure-20g de cacao en poudre-1 pincée de sel-2 oeufs-8cl d'huile ou de beurre fondu-12cl de lait-100g de poudre d'amande (avec de la noisette c'est excellent aussi) et environ 150g de chocolat pâtissier concassé au couteau ou plus, un moment de honte est si vite passé... (des pépites toutes faites font aussi l'affaire)

cuisson 180°C (th.6) - 20 à 25mn

Préchauffer le four.

Tamiser toutes les poudres dans une terrine. A part, battre oeufs, huile, lait et pépites. Amalgamer les deux préparations afin qu'elles soient homogènes mais pas trop travaillées.

Répartir dans des moules (à muffins, caissettes papier, silicone ou petits ramequins) que vous aurez pris soin de graisser s'ils ne sont pas anti-adhésif.

Enfourner pour 20 à 25mn.

Attendre un peu pour démouler ( c'est la partie la plus critique de la recette... ils sont si appétissants ! mais si vous ne voulez pas finir chez les grands brûlés, c'est essentiel !!!) et laisser refroidir sur une grille (ou pas... tiède, moi, j'adore!).

Simplissime et tellement réconfortant ! En plus, ça marche aussi avec les enfants !

jeudi 23 août 2007

Tuto pour bâtir et monter une manche.

Avertissement : Ce tuto (comme les suivants s'il doit-y-en avoir d'autres) est proposé en toute modestie. Je ne prétends pas avoir LA technique miracle, et je ne suis pas une professionnelle de la couture. Prenez-le donc s'il-vous-plaît pour ce qu'il est : le témoignage d'une technique que j'ai testée et qui m'a réussi !

Et si ça ne suffit pas ou que vous avez des questions, laissez moi un commentaire, j'essaierai de vous répondre assez vite.

Voili, voilou, je me lance...

"Clic" sur les photos pour les voir en grand !




Etape n°1 : Piquer à très grands points (4mm environ) à votre valeur de couture moins 5mm (par exemple si vos valeurs de couture sont de 15mm, alors faites cette piqûre à 10mm).




Etape n°2 : Tirez délicatement sur votre fil de cannette et répartissez les fronces ainsi formées sur tout le haut de la manche (attention, ne faites pas d'énormes fronces, le but est de réduire les dimensions de la tête de manche pour qu'elles correspondent aux dimensions du pourtour d'épaule du corps de votre tunique).




Vous obtenez une tête de manche sans réelles fronces mais qui en revanche prend déjà une forme (comme pour épouser le haut de l'épaule). Bravo, vous venez de "soutenir" votre première tête d'épaule !

(et vous pouvez vous la pêter en étalant votre vocabulaire de couturière pro dans votre prochain dîner ... quoique à bien y réfléchir, "soutenir une manche" ne semble pas trivial à placer dans une conversation mondaine !)

Etape n°3 : Epinglez votre manche sur le corps endroit contre endroit en faisant correspondre les repères et en prenant bien garde de ne pas inverser les manches ( sur votre patron sont normalement indiqués le dos et le devant).




A ce stade, vous pouvez jouer sur la tension du fil de cannette (cf n°2) pour bien ajuster les longueurs, mais attention, les repères doivent absolument correspondre (exemple : point A manche sur point A corps ; milieu manche sur couture épaule ; point B manche sur point B corps).

Les différences de fronçage entre le davant et le dos sont normales. C'est un problème de confort qui s'explique par le besoin d'aisance des mouvements lorsque la tunique est portée (vous devez pouvoir bouger les bras !).

La seule chose importante à garder en tête (je sais je suis lourde à insister comme ça mais c'est vraiment important) c'est de faire correspondre les repères !


Etape n°4 : Bâtir à l'emplacement approximatif de votre couture définitive en utilisant un fil de couleur contrastante et donc plus facile à repérer lorsqu'on voudra le retirer ;o)


L'action de bâtir consiste à coudre grossièrement à la main à points moyen et pas trop espacés afin de monter le vêtement pour pouvoir l'essayer, le retoucher ou le tenir en place sans épingles ( ce qui nous intéresse ici).




Vous pouvez constater qu'il n'y a pas de fronces. "L'ampleur" de la manche a été répartie.

(si vous avez réussi à placer votre manche soutenue dans la conversation, n'hésitez plus et enchainez sur l'ampleur, vous allez les achever !!!)




Etape n°5 : Piquez la couture définitive sans précipitation (avec votre main gauche vérifiez que la partie de l'ouvrage qui se trouve dessous ne plisse pas et ne va pas se glisser sous le pied).

S'il est besoin, arrêtez de coudre aiguille piquée dans le tissus et soulevez le pied presseur afin de repositionner correctement le tissu puis rabaissez le pied et continuez votre couture.


Je sais, c'est long mais pas de découragement, on-y-est presque et le jeu en vaut la chandelle !!




6° et dernière étape : Retournez votre travail sur l'endroit et vérifiez qu'aucune fronce ne s'est sournoisement glissée dans votre beau travail (nul n'est parfait, malgré l'assez grande fiabilité de cette technique, ça peut arriver !) et éventuellement découdre et reprendre les quelques points râtés.

Enfin, retirer les fils de fronce et de bâti. Surpiquez ensemble les deux rentrés de couture (au bord de la couture si vous avez l'habitude de retailler les rentrés ou tout simplement au bord du tissu). Repassez votre travail, fermez la couture de dessous de manche et de côté, repassez de nouveau, retournez sur l'endroit et si vous avez survécu à mon pavé d'explications, asseyez vous et votez vous les félicitations du jury en admirant votre travail... vous venez de réussir une des choses les plus difficiles en couture (si ! si !)





( je sais, mes carreaux ne sont pas alignés... qu'est-ce que vous voulez, je vous avais prévenus, je ne suis pas couturière professionnelle !!!)
NOTE : lisez dans les commentaires, celui de Myrtille Mei qui pourra vous éclairer sur quelques points supplémentaires ! Merci MM !

Y-a qu'les imbéciles...

Voilà, je l'ai toujours dit : "Je ne veux pas bâtir, c'est une perte de temps et du temps, moi, je n'en ai déjà pas beaucoup !!!"

Et puis, j'ai tellement décousu de manches parce qu'elles fronçaient aux épaules (la fortune de monsieur Découvit' ? c'est moi ! ), qu'un beau jour après un gros travail sur moi même ( mais la mort dans l'âme et en traînant les pieds, hein... on ne se refait pas si facilement !!! ), je me suis lancée : j'ai bâti ma première tête de manche avant de la piquer !


Eh bien, vous me croirez si vous voulez, le résultat a été si parfait et du premier coup encore (voui madame !) que je me suis dit que le jeu en valait la chandelle.


D'ailleurs le calcul est vite fait : bâti + couture =10 mn ... couture à l'arrache + découvit' + re-couture + re-découvit (faut pas croire qu'on y arrive seulement en deux fois he! he!) +re-couture =20 à 30 mn voire plus + pulsions meurtrières incompatibles avec votre vie de mère au foyer !!!


Alors, parce que j'ai pitié de votre entourage, parce qu'également je sais qu'il existe des fées aux doigts d'or, qui vous coudront n'importe quoi les yeux fermés et les mains dans le dos mais que malheureusement ce n'est pas la majorité d'entre nous (et aussi un peu parce que j'aime bien en trouver quand j'ai des problèmes avec tel ou tel point...) je vous proposerai tout à l'heure un petit tutoriel (mon premier, j'suis toute émue ! ) sur le montage des manches.


En attendant pour que vous preniez bien la mesure de l'urgence, je vous laisse méditer sur ces deux photos... A+




Avant... Après...

mardi 21 août 2007

A swapé !

Après vous avoir présenté le très beau et subtil travail de mon amie Barbara je vous livre à mon tour quelques images de ce que je lui ai envoyé. Le thème étant vacances (c'est de saison paraît-il) j'ai eu l'idée de fabriquer un sac assez grand (donc pratique... les mamans ne me contrediront pas,quant aux machos, ils ricaneront bêtement, comme à leur habitude d'ailleurs !), séparé par une cloison centrale (le compartiment avant est doublé en sac isotherme récupéré, découpé et cousu). J'y ai également ajouté plusieurs petites poches car on en manque toujours et j'ai brodé le rabat dans des tons assortis à ceux du sac. J'avais glissé à l'intérieur des fichus et des bavettes pour ses pitchounes, une carte postale, un emporte pièce en forme de crocrodile, des échevettes pour broder de jolies choses et un livre que j'ai adoré et que je vous recommande plus que vivement : La petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel (c'est de l'émotion en tube... si bien écrit, tellement empreint de poésie et surprenant aussi, bref, si vous ne l'avez pas déjà lu, lâchez votre souris et courrez immédiatement chez votre libraire, bibliothécaire ou tout autre fournisseur de votre choix et profitez-en en revenant pour faire un petit détour par la supérette du coin pour acheter une boîte de Klee... de mouchoirs jetables... Vous ne le regretterez pas !!!).

C'était bien !

... et si on me demandait mon avis, je repartirais tout de suite !
En vrac : Bretagne d'abord, Bourgogne ensuite... beau temps d'un bout à l'autre, famille, paresse, livres, repos, shopping (eh oui, je vais sans doute vous faire pitié, mais depuis que je suis ici, un de mes plus grands plaisirs lorsque je rentre en France pour quelques jours de vacances, c'est d'aller arpenter les rayons des supermarchés... eh oui, je vous avais prévenus, ça esquinte !!!), un peu de tricot, le départ d'une étape de la solitaire du Figaro, pique nique en bateau, restau chez un jeune chef qui n'en veut (on y mange régulièrement et c'est toujours sublime et plein de surprises !!!)... bref, de vraies vacances qui vous redonnent la patate !!!

Help !





Besoin d'un avis... Voici une commande eeespéciale pour mon pirate !

J'ai brodé en un fil sur un fil sur une toile de lin...



Seulement voilà, je ne sais pas quoi en faire une fois terminé... coussin, sac, et si sac, sac à quoi ?


J'attends vos avis et idées avec impatience... et merci d'avance !

dimanche 19 août 2007

S comme...

S comme Super merci pour ce Splendide colis de Swap, reçu juste avant les vacanceS et qui contenait une Si jolie robe trapèze pour choupette première,
une Succulente confiture faite maiSon, des Surprises drôleS (Biba) et utileS (des baretteS), une compil' qui Swingue pleine de bonS morceaux choiSiS, de quoi faire Suer un peu mon petit SSServeau (logigrammeS) et découvrir de nouveaux SiteS (CD sur le Pérou)...


MerSSSi, merSSSi, merSSSi !!!



Pour voir Son Blog, cliquez iSSSi ... et pour voir ce que je lui ai envoyé et Savoir ce que nouS avonS fait pendant ceS quelqueS jours d'abSence, vouS devrez attendre que j'ai fini de défaire mes valiSeS.
Pour SatiSfaire votre curioSité, Sur les photoS il Suffit de cliquer et de détailS SoignéS vouS pourrez alorS SanS SouciS vouS délecter...

vendredi 3 août 2007

Les soeurs Laterreur


Bon, ma mère ayant décrèté qu'elle désertait ce blog pour la durée des vacances, moi La Petite Fleur (mais pourquoi m'a-t-elle affublée de ce surnom idiot ? Est-ce que je l'appelle La Grande Tige moi ? Non! d'un autre côté, je ne sais pas encore parler mais... elle ne perd rien pour attendre !) je vais reprendre les choses en main... non mais quel laisser aller !
Et puis, il faut bien que quelqu'un vous rapporte les événements importants de la famille !!!


Alors voilà, pour aujourd'hui deux informations capitales à côté desquelles je m'en serais voulue que vous passiez :


La première : ma soeur (La Princesse... encore un surnom idiot !) a perdu sa première dent de lait il y a deux jours ( n'en ayant de mon côté aucune, je lui ai proposé un troc... je vous tiens au courant ).


Pas de photo. J'attends qu'elle ait perdu les trois autres qui bougent encore, ça sera beaucoup plus cocasse !


La seconde : j'arrive à me mettre à genoux depuis hier ... et là j'ai des preuves que voici :

Allez, salut ! C'est pas que je m'ennuie, mais faut que je peaufine mon plan d'évasion moi !

jeudi 2 août 2007

S.O.S.

Cher lectrices et -teurs !

Vous qui êtes des pros de l'informatique contrairement à moi (qui suis une blonde pour ceux qui suivent)...j'ai un problème à vous soumettre.
Je souhaite depuis quelque temps déjà, inclure de la musique dans certains de mes billets, cependant, impossible de faire marcher ce qwrztfr#gpu!§§ de radio blog !
Effectivement,soit j'arrive à afficher le lecteur mais impossible de le faire marcher(voir billet précédent), soit encore pire, blogger m'envoie sur les roses en me disant qu'il ne peut pas prendre en compte mon copier coller (pour je ne sais plus quelle raison, fallacieuse à mon avis, de contenu shockwave ou quelquechose comme ça!).
Il paraît donc évident que je m'y prends de la mauvaise façon !

Une âme charitable aura-t-elle la bonté de m'aider à me sortir de ma blonditude ?
Je vous en suis déjà reconnaissante !

Bien à vous,
La blonde !

Que de pression...

Ce matin coup de fil de ma môman me disant qu'elle avait reçu le colis du private swap à mon intention !
Vais-je pouvoir attendre jusqu'à vendredi (voire samedi) pour l'avoir ? Trop dur de devoir attendre jusque là ... Mon côté gamine certainement, mais je n'ai jamais su attendre pour ouvrir un cadeau (enfin maintenant si mais j'ai du faire un très très gros travail sur moi même)!
D'ailleurs c'est encore pire lorsque j'offre quelquechose. Je dois lutter de toutes mes forces pour ne pas donner le présent avant l'heure H et je ne vous parle pas des fois où c'est un cadeau surprise : j'en ai mal à la langue à force de me la mordre pour ne pas vendre la mèche !!!

Bon, à part ça un petit essai de mise en musique mais je ne suis vraiment pas sûre d'avoir compris comment faire... wait and see !