Avertissement : Ce tuto (comme les suivants s'il doit-y-en avoir d'autres) est proposé en toute modestie. Je ne prétends pas avoir LA technique miracle, et je ne suis pas une professionnelle de la couture. Prenez-le donc s'il-vous-plaît pour ce qu'il est : le témoignage d'une technique que j'ai testée et qui m'a réussi !
Et si ça ne suffit pas ou que vous avez des questions, laissez moi un commentaire, j'essaierai de vous répondre assez vite.
Voili, voilou, je me lance...
"Clic" sur les photos pour les voir en grand !
Etape n°1 : Piquer à très grands points (4mm environ) à votre valeur de couture moins 5mm (par exemple si vos valeurs de couture sont de 15mm, alors faites cette piqûre à 10mm).
Etape n°2 : Tirez délicatement sur votre fil de cannette et répartissez les fronces ainsi formées sur tout le haut de la manche (attention, ne faites pas d'énormes fronces, le but est de réduire les dimensions de la tête de manche pour qu'elles correspondent aux dimensions du pourtour d'épaule du corps de votre tunique).
Vous obtenez une tête de manche sans réelles fronces mais qui en revanche prend déjà une forme (comme pour épouser le haut de l'épaule). Bravo, vous venez de "soutenir" votre première tête d'épaule !
(et vous pouvez vous la pêter en étalant votre vocabulaire de couturière pro dans votre prochain dîner ... quoique à bien y réfléchir, "soutenir une manche" ne semble pas trivial à placer dans une conversation mondaine !)Etape n°3 : Epinglez votre manche sur le corps endroit contre endroit en faisant correspondre les repères et en prenant bien garde de ne pas inverser les manches ( sur votre patron sont normalement indiqués le dos et le devant).
A ce stade, vous pouvez jouer sur la tension du fil de cannette (cf n°2) pour bien ajuster les longueurs, mais attention, les repères doivent absolument correspondre (exemple : point A manche sur point A corps ; milieu manche sur couture épaule ; point B manche sur point B corps).
Les différences de fronçage entre le davant et le dos sont normales. C'est un problème de confort qui s'explique par le besoin d'aisance des mouvements lorsque la tunique est portée (vous devez pouvoir bouger les bras !).
La seule chose importante à garder en tête
(je sais je suis lourde à insister comme ça mais c'est vraiment important) c'est de faire correspondre les repères !
Etape n°4 : Bâtir à l'emplacement approximatif de votre couture définitive en utilisant un fil de couleur contrastante et donc plus facile à repérer lorsqu'on voudra le retirer ;o)
L'action de bâtir consiste à coudre grossièrement à la main à points moyen et pas trop espacés afin de monter le vêtement pour pouvoir l'essayer, le retoucher ou le tenir en place sans épingles ( ce qui nous intéresse ici).
Vous pouvez constater qu'il n'y a pas de fronces. "L'ampleur" de la manche a été répartie.
(si vous avez réussi à placer votre manche soutenue dans la conversation, n'hésitez plus et enchainez sur l'ampleur, vous allez les achever !!!)Etape n°5 : Piquez la couture définitive sans précipitation (avec votre main gauche vérifiez que la partie de l'ouvrage qui se trouve dessous ne plisse pas et ne va pas se glisser sous le pied).
S'il est besoin, arrêtez de coudre aiguille piquée dans le tissus et soulevez le pied presseur afin de repositionner correctement le tissu puis rabaissez le pied et continuez votre couture.
Je sais, c'est long mais pas de découragement, on-y-est presque et le jeu en vaut la chandelle !!
6° et dernière étape : Retournez votre travail sur l'endroit et vérifiez qu'aucune fronce ne s'est sournoisement glissée dans votre beau travail
(nul n'est parfait, malgré l'assez grande fiabilité de cette technique, ça peut arriver !) et éventuellement découdre et reprendre les quelques points râtés.
Enfin, retirer les fils de fronce et de bâti. Surpiquez ensemble les deux rentrés de couture (au bord de la couture si vous avez l'habitude de retailler les rentrés ou tout simplement au bord du tissu). Repassez votre travail, fermez la couture de dessous de manche et de côté, repassez de nouveau, retournez sur l'endroit et si vous avez survécu à mon pavé d'explications, asseyez vous et votez vous les félicitations du jury en admirant votre travail... vous venez de réussir une des choses les plus difficiles en couture (si ! si !)
( je sais, mes carreaux ne sont pas alignés... qu'est-ce que vous voulez, je vous avais prévenus, je ne suis pas couturière professionnelle !!!)
NOTE : lisez dans les commentaires, celui de Myrtille Mei qui pourra vous éclairer sur quelques points supplémentaires ! Merci MM !